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Le contenu éditorial en référencement

L'intérêt d'un site Internet repose souvent sur son contenu éditorial. Les Internautes surfent pour échanger avec d'autres Internautes, mais aussi essentiellement pour découvrir, s'informer, rechercher une information précise ou un produit qui les intéresse. Le contenu éditorial, élément d'attrait d'un site, en définit aussi la pertinence pour les moteurs de recherche.

 

Qu'appelle-t-on contenu éditorial ?

La notion de contenu éditorial d'un site Internet est vaste. On considère que toute page d'un site Internet qui traite d'un sujet relève du contenu éditorial. Les articles doivent contenir du texte afin d'être pris en compte par les moteurs de recherches. Un simple diaporama photo, s'il est d'un grand intérêt pour l'Internaute, ne sera pas forcément considéré comme un réel contenu éditorial.

Prenons l'exemple d'une boutique en ligne spécialisée dans le bricolage. Les listes thématiques et les descriptions des produits ne sont pas considérées comme un contenu éditorial. Mais le site peut proposer des dossiers sur l'art et la manière de poser une tapisserie ou poncer une porte : on rentre alors dans le cadre du contenu éditorial.

 

Un contenu éditorial de plus en plus interactif

Autrefois, les sites se contentaient d'intégrer un contenu éditorial statique : des articles et des dossiers, que l'on lisait comme l'on consulterait un livre. Les derniers développements techniques et les évolutions de comportement ont donné au contenu éditorial une dimension réellement interactive. Écrire pour Internet n'est pas comme rédiger un roman : vous devez aller à l'essentiel, à l'informatif.

Il est par exemple possible de réagir sur un article en laissant un commentaire. Le système de flux RSS permet quant à lui de proposer en temps réel les derniers textes en ligne, sur son site ou sur celui d'un partenaire.

 

Contenu éditorial : l'utilisation des CMS

CMS signifie Content Management System. On regroupe sous cet acronyme les différents logiciels de gestion de contenu éditorial. Les plus célèbres sont SPIP, JOOMLA, MAMBO, mais il existe une infinité de programmes développés et diffusés essentiellement en logiciel libre.

Les CMS offrent de nombreux avantages aux webmestres. Ils facilitent notamment l'ajout de contenu éditorial sans requérir une quelconque compétence informatique. En effet, l'utilisateur se connecte avec un identifiant et un mot de passe, choisit sa rubrique et écrit un article aussi simplement qu'un mail : il bénéficie de toutes les possibilités de mise en forme (gras, souligné, titres, ajouts de photos, etc...).

Si vous souhaitez développer un contenu éditorial sur un site existant, il est possible d'y greffer un CMS.

 

Enrichir son contenu éditorial

En utilisant un CMS, vous pouvez créer divers profils et leur attribuer des droits. Certains sites ont su exploiter ces possibilités techniques pour confier la gestion de leur contenu éditorial à des bénévoles. Pour un magazine en ligne sur la musique, par exemple, il est possible de proposer à des Internautes passionnés d'écrire un article via le CMS, en leur ayant créé un profil préalable. Le responsable du contenu éditorial valide ensuite le texte qui est publié sur le site.

Un contenu éditorial optimisé moteurs de recherche

De nombreuses astuces existent pour optimiser son référéncement naturel, autant par la mise en forme que par le contenu et sa hiérarchisation. Chaque article du contenu éditorial doit par exemple se focaliser sur une notion précise, celle que l'on souhaite référencer (par exemple : poncer une porte).

Kelreferencement vous propose un contenu éditorial uniquement conçu pour votre site, en rapport avec votre thématique et optimisé moteurs de recherche.

En attendant, vous pouvez poster votre contenu unique sur des sites de communiqués de presse:

http://kelcommunique.typepad.com/loisir-voyage

 

 


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